contact me

CONTACT ME ldbart.30@wanadoo.fr or FACEBOOK https://www.facebook.com/luc.barthelemy

samedi 8 juin 2013

JON SPENCER BLUES EXPLOSION - Black betty ( Lead Belly 1933 ) / JSBE - ROCK GARAGE


1 commentaire:

  1. Black Betty est un chant de travail afro-américain du XXe siècle dont les premiers enregistrements datent de 1933. Le titre fut l'objet de nombreuses reprises - la paternité fut attribuée à Lead Belly - que ce soit a cappella, avec orchestration folk ou rock. C'est d'ailleurs dans ce courant musical que l'on retrouve la version la plus célèbre, celle de Ram Jam, daté de 1977.
    L'origine et la signification des paroles sont l'objet de débats. Historiquement, le "Black Betty" du titre peut faire référence au surnom donné à un certain nombre d'objets: un fusil, une bouteille de whisky, un fouet, ou un wagon de transfert pénitentiaire, tel que mentionné dans les paragraphes suivants :

    Selon Charles Wolf et Kip Lornell1, la chanson proviendrait d'une marche de cadence du 18e siècle avec un fusil à silex dont la crosse est peinte en noir, les paroles "bam-ba-lam" se référant à la détonation de l'arme. Les soldats sur le terrain ont dit être « le monopole des Black Betty ». Dans cette interprétation, le fusil a été remplacé par son « enfant », un fusil avec une crosse en noyer connue sous le nom de Brown Bess...

    RépondreSupprimer